Louve en juillet

« Tu m’apprends comment prendre soin de toi à mesure que j’apprends la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence : fendre le bois, tenir tête aux éléments, dormir parmi les craquements de toutes parts, en dedans comme au-dehors, domptant mes peurs une à la fois : la pénombre peuplée d’esprits, les maladresses qui tuent, la glace mince, les bruits de moteur qui se rapprochent de notre refuge, la bêtise humaine, mourir gelée, te perdre, me perdre. »

Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.

Paru le 22 août 2025
ISBN : 978-2-902039-79-1
Format : 13 cm x 17 cm avec rabats, broché, 112 pages
14 €

Gabrielle Filteau-Chiba, née au Québec en 1987, est une autrice, traductrice, éditrice et artiste visuelle dont l’engagement écoféministe rayonne dans toute la francophonie.

Les lectrices et les lecteurs en parlent

« Imaginez le pendant féminin de Son odeur après la pluie avec en supplément le combat féministe et écologiste. », Jeanne, librairie de La Rue en pente à Bayonne.

« Une histoire d’attachement indéfectible et surhumain. », librairie À demi-mot à Muret.

« Un hommage vibrant à l’animal et son amour sans condition, et c’est aussi une trajectoire de vie, de femme malmenée mais déterminée à se rebâtir. », Faustine, librairie La Géothèque à Nantes.

« Un très beau texte qui chante le féminin, la nature , le sauvage et la liberté. », Anne, librairie La Boîte à livres à Tours.

« Un roman puissant, animal, mais qui sait aussi être d’une grande douceur. Pour toustes les amoureux.ses des animaux. », Julie Raulet, lectrice publique.

« C’est parfois avec peu de mots que l’on fait passer les plus profondes émotions. Dans Louve en juillet, Gabrielle Filteau-Chiba nous plante sa plume dans le cœur. On s’en relève, mais ses mots résonnent toujours. », Nicolas, librairie Ombres blanches à Toulouse.

« À offrir absolument aux amoureux.es des chiens, mais que ça ne vous arrête pas si vous n’en avez pas, parce que c’est mon cas et ça ne m’a pas empêché d’avoir envie de câliner mon livre tout au long de ma lecture. Brillant. », Jane, librairie Payot à Neuchâtel.

« Un texte très fort et personnel que l’on lit d’une traite et qui laisse une empreinte puissante. », Juliette, librairie Quai des brumes à Strasbourg.

« Un bijou, si doux, si tendre. », librairie Les Oiseaux voyageurs à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

« Un cri d’amour porté dans cette œuvre empreinte de soif de liberté, d’amitié inter-espèces, à la poésie brute caractéristique de Gabrielle Filteau-Chiba. », librairie Bookstore à Biarritz.

« Un concentré de puissance et de vérité sur ce que la vie peut avoir de plus sauvage et de plus beau, de plus intense et de plus déchirant. Ce texte ne vous laissera pas indemne ! Gros coup de cœur ! », Marion, Novelenn et Patricia, librairie Agora à La Roche-sur-Yon.

« Une lecture d’un trait, portée par le récit et l’écriture. Une lecture que j’a fini en pleurs, forcément. Un récit sur cet amour indéfectible qui peut lier la femme à l’animale, au-delà de tout. La joie, la rassurance qu’il peut y avoir à savoir cette être à ses côtés, à être là pour elle. Et la tristesse absolue, la déchirure comme un cri silencieux quand elle disparait pour toujours. Merci pour ce texte bouleversant. », Christelle, librairie Les Passeurs de mots à Sarzeau.

« Ce court roman est une ode à la nature et à la fusion de l’humain avec l’animal ; de la femme en fuite avec son chien-loup. Une histoire poignante et belle à pleurer. », Ludivine, FNAC Bordeaux.

« Je défie qui a connu le puits de courage contenu dans le regard d’un animal de ne pas verser de larmes d’amour et de reconnaissance pour les Séquoia de nos vies », Amélie (@lishbks), sur Instagram.

« Ce roman est une merveille ! Le cri d’amour d’une femme pour sa chienne-louve Sequoia, compagne fidèle entre joies et épreuves, survie et quête d’indépendance, dans une nature québécoise somptueuse et sauvage. Sublime ! ! », Stéphanie, FNAC Lampertheim.

« Une merveille pour qui aime les animales, les chiennes, ces trésors de douceur et d’amour. », Juliette (@autricesetheroines), sur Instagram.

« Récit engagé, de survie, dans la forêt, dans le froid canadien.. mais aussi un véritable cheminement intérieur. Femme et animal indissociables. Découvrez vite cette petite pépite ! », Lucile, FNAC Roanne.

« Bien qu’ayant lu et apprécié les autres ouvrages de Gabrielle, celui-ci fut un véritable uppercut tant elle a élevé son niveau d’écriture. », Daniel (@ookami0750) sur Instagram.

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.
Également disponible au format numérique sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 9,99 €.